Caractere immobilier

Un programme d’envergure à la rescousse des copropriétés dégradées

Initiative Copropriété : c’est le programme que le Ministère de la cohésion des territoires va lancer incessamment dans le cadre de l’amélioration de l’habitat et de la suppression des logements indignes d’ici les dix prochaines années.

Ce programme se résume comme suit :

  • la transformation des habitats dégradés ou en difficulté : il s’agit de travaux permettant de remettre aux normes l’ensemble de l’habitat (intervention par rapport à la salubrité des lieux, réhabilitation et remise en état, optimisation de la consommation énergétique).
  • la démolition des copropriétés dont l’état est jugé très dégradé.
  • La mise en route du projet de relogement des occupants de ces logements en difficulté, pour une durée temporaire.
  • l’implémentation des actions de veille ayant pour objet d’effectuer un suivi minutieux sur l’état des copropriétés fragiles. Sans suivi, celles-ci risquent en effet de basculer vers une fragilité extrême, les classant alors parmi les logements dégradés, voire très dégradés. Ce qui est donc à bannir dans le cadre du programme Initiative Copropriété.

Notons que plusieurs soutiens budgétaires vont entrer en jeu dans le cadre de la mise en route du projet. Dont celles de l’ANAH et de certains organismes et collectivités. L’État lui-même agit en amont et directement auprès de chaque ménage, en proposant le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Tant que vous n’êtes pas encore répertorié copropriété fragile, songez d’ores et déjà à profiter de cette aide qui se traduit par une réduction de votre impôt. Ce, à hauteur de 15% du montant de vos dépenses opérées dans le cadre de la rénovation.

Plusieurs conditions d’éligibilité doivent toutefois être remplies. Par exemple, confier les travaux à un artisan RGE, programmer des travaux tels : l’isolation thermique, le ravalement de façade de maison, l’étanchéité des toitures, le remplacement des équipements de production de chaleur et d’eau chaude. Vous faites en même temps baisser votre facture en consommation énergétique, et vous préservez la planète de la pollution de l’air.

Les publications similaires de "Conseil"

  1. 8 Mars 2019Louer un bureau professionnel65 vues
  2. 28 Fév. 2019Le Mas Toulousain vous donne des conseils pour votre maison80 vues