Aller au contenu

Achat immobilier à Lyon

Le prix de l’immobilier à Lyon n’a cessé d’augmenter depuis plusieurs années. Étant la deuxième plus grande ville la plus chère de France, il est de plus en plus difficile de s’acquérir un bien immobilier dans les quartiers de cette ville. Pourtant, les investisseurs professionnels ne se découragent pas et continuent d’investir.

Le prix du m2 à la hausse depuis des années

Selon plusieurs sources, le prix du m2 à Lyon dépasse actuellement les 5 000 euros en moyenne dans tous les quartiers de Lyon. Les prix de l’immobilier varient de 3 000 euros à 8 000 euros le m2 selon l’emplacement. La recherche d’appartements neufs devient alors une tâche de plus en plus ardue, d’autant plus que les appartements neufs sont notamment plus chers et les espaces constructibles sont de plus en plus rares. Les bailleurs ne peuvent donc plus construire dans des zones populaires, ce qui fait que le prix des biens immobiliers déjà en place augmente de plus en plus au fil des années.

À cause de la situation sanitaire, les constructions immobilières ont également freiné de manière à ce que les bailleurs commencent à construire dans les quartiers moins populaires et plus éloignés du centre-ville. Les personnes voulant investir dans l’achat immobilier n’ont donc pas le choix que d’investir dans les plus chers appartements de la ville.

Les atouts de la ville de Lyon

La ville de Lyon est sans doute une ville renommée partout en Europe et s’impose parmi les plus grandes villes d’implantation idéale. Les grandes entreprises mondiales ont su profiter de cette renommée pour investir dans des locaux de ventes et de construction. Vous y retrouvez d’ailleurs les grands groupes comme Renault Trucks, Interpol, le laboratoire Bayer ou aussi Sanofi, mais aussi des sièges sociaux mondialement connus comme SEB, Hermès et bien d’autres.

En plus d’attirer les plus grands groupes du monde, la ville a su s’imposer et être une ville dynamique qui favorise les grands projets de rénovation urbaine. Du point de vue touristique, la ville reste toujours dans le classement des meilleures villes pour destination touristique avec plusieurs lieux culturels et architecturaux attirants. Des opportunités et des événements poussent les gens à s’y installer. En matière de gastronomie, la ville a longuement été désignée capitale de la gastronomie.

Les plus beaux quartiers prometteurs de Lyon

Cependant, le prix du m2 à Lyon ne freine pas les clients les plus fortunés. Des appartements à 8000 euros le m2 se vendent encore mieux dans les plus beaux quartiers de la ville. On retrouve par exemple dans les rues de Brotteaux les plus chers appartements de la ville. Le 6e arrondissement et le 2e arrivent en premières positions des plus beaux quartiers de Lyon avec un prix du m2 de 6 300 euros en moyenne.

Vous pouvez également trouver un prix un peu plus bas dans le centre-ville comme à Part-Dieu ou à la Presqu’île. Le 7e arrondissement de Lyon ou la commune de Montchat attirent aussi les investisseurs. Le prix d’immobilier en plein centre-ville avoisine les 5 000 euros le m2 en moyenne. Ce qui attire les plus grands bailleurs dans ces beaux quartiers.

Les quartiers moins chers pour achat immobilier à Lyon

Si vous avez un budget assez limité pour investir dans l’achat d’immobilier à Lyon, ne vous inquiétez pas, il y a une solution pour vous :

  • Le 9e arrondissement : une ville avec un bon rapport qualité-prix. Le prix du m2 avoisine les 4 200 euros en moyenne.
  • Villeurbanne : pas loin du centre-ville vous pouvez retrouver un prix moyen à 4 000 euros le m2.
  • Les communes plus éloignées : bien qu’elles soient moins convoitées, elles sont tout aussi attirantes pour leur tranquillité et la présence des espaces verts. Le prix du m2 peut même descendre à 2 500 euros.