Aller au contenu

Comment choisir les volets roulants de sa maison ?

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, il importe de bien choisir les volets roulants de sa maison. À l’instar de ceux proposés sur batiman.fr, ils conditionnent la sécurité et l’esthétique des lieux. Voici les critères de choix des volets roulants. 

Choisissez le volet roulant suivant le matériau 

Il faut choisir le volet roulant suivant son matériau de fabrication. Il en existe deux types : le PVC et l’aluminium. Le premier se caractérise par sa bonne capacité d’isolation, sa résistance parfaite aux intempéries et sa facilité d’entretien. Il ne convient, cependant, pas aux fenêtres de grandes dimensions. Tout en offrant une excellente isolation (si à double paroi), l’aluminium est toutefois plus cher, car plus rigide que le PVC. Il convient bien aussi aux volets roulants de grandes dimensions.

Sélectionnez le volet roulant selon son type de pose 

Le choix d’un volet roulant dépend aussi de son type de pose qui peut être réalisé : 

  • en façade,
  • au-dessus de la fenêtre,
  • en tableau.

Quand il est posé en façade, le volet roulant permet de faire entrer la lumière solaire. Si installé au-dessus de la fenêtre, il peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Tout dépend de vos préférences et de votre budget

Choisissez le volet roulant en fonction de sa motorisation 

Sa motorisation ou le système avec lequel l’enrouler et le dérouler conditionne également le choix d’un volet roulant. La plupart des volets roulants sont vendus avec leur motorisation, la raison de bien connaître le fonctionnement de celle-ci avant de le choisir. En effet, ce moteur peut être : 

  • électrique,
  • à commande filaire,
  • à ouverture radiocommandée,
  • fonctionnant à l’énergie solaire, etc.

Certains volets roulants disposent même d’un système de verrouillage automatique ou antiblocage. D’autres s’ouvrent et se ferment suivant l’intensité solaire, ou à des horaires fixes préalablement réglés via une télécommande. A vous d’opter pour le modèle de motorisation qui convient le mieux.