Comment choisir son agence immobilière ?

Que vous souhaitiez vendre ou louer une maison ou un appartement, vous aurez besoin des services d’une agence immobilière spécialisée. Il existe de nombreuses agences immobilières proposant presque les mêmes prestations. Faire le choix de l’agence qui s’occupera de la vente de votre bien nécessite la prise en compte de certains critères. En principe, vous devez d’abord décider dans combien d’agences immobilières vous comptez placer votre bien.

La majorité des agences immobilières proposent la signature d’un mandat de vente exclusif c’est-à-dire que seule l’agence concernée est habilitée à placer votre bien. Rien ne vous oblige à le faire, et vous êtes libre de confier la vente de votre maison ou appartement à plusieurs agences. Lorsqu’une agence possède l’exclusivité de la vente de votre bien, elle met tout en œuvre pour trouver un acheteur tandis que les autres fourniront moins d’efforts en raison de leur recherche de plusieurs mandats au même moment.

Proposer votre bien à la vente dans différentes agences immobilières peut signifier que vous avez des difficultés à trouver des preneurs, et les agences seront plus gourmandes dans les négociations.

Attention à la course aux mandats

Certains agents immobiliers sont payés en fonction du nombre de mandats qu’ils font signer. Ils cherchent par tous les moyens, à faire signer au client un mandat, de préférence d’exclusivité, même s’ils certifient qu’ils sont capables de vendre votre bien plus cher que le prix du marché local. Il est déconseillé de choisir des agents de cette trempe, car les chances de vendre votre bien immobilier seront réduites, et vous perdrez votre temps. Si vous décidez de réaliser plusieurs estimations immobilières, ce n’est l’agence qui propose le prix le plus élevé que vous devrez choisir.

Quels critères pour choisir son agence immobilière

Comme la majorité des vendeurs, votre but est de vendre rapidement et à un bon prix. Vous devez donc choisir les agences immobilières spécialisées qui vous aideront à atteindre votre objectif dans de meilleures conditions.

La proximité du logement

Pour rapidement vendre votre bien immobilier, vous devez connaître les prix pratiqués dans le quartier ou la ville afin de mieux positionner le prix de votre maison ou appartement. Choisissez des agences immobilières qui se trouvent près du lieu de votre bien. L’agent immobilier connaît plus précisément le prix des transactions réalisées récemment dans votre zone et saura vous aider à déterminer le prix de vente idéal.

Professionnalisme de l’agent

Un agent immobilier doit prendre le temps d’écouter ce que vous recherchez et de vous donner des conseils avisés. Il prend les mesures de votre bien, vous informe sur les diagnostics à réaliser avant la vente et procède à l’estimation du prix de votre bien. Posez-lui des questions concernant les critères sur lesquels il se base pour déterminer le prix de vente de votre maison ou appartement.

Publicité de l’annonce

Pour attirer des acheteurs potentiels, l’annonce immobilière doit être visible. Demandez à l’agent immobilier quelles publicités il compte utiliser pour la présentation du bien en ligne.