Si vous envisagez de construire une maison individuelle, vous devrez procéder par étape et retenir que la construction d’une telle habitation est plus complexe et longue. Ce grand projet n’est pas comme l’acquisition d’une maison ancienne. L’opération est plus rapide, mais il faut attendre quelques mois avant la signature du compromis de vente pour la réalisation de la signature de l’acte de vente définitif. Ensuite, vous pourrez déménager dans votre nouvelle demeure. Une maison ancienne offre très peu d’avantage contrairement à la construction neuve.
Bien définir votre projet immobilier
Il s’agit de la localisation du terrain et de la procédure d’achat de votre terrain.
La localisation de votre terrain
Avant d’engager le processus de construction immobilière, posez-vous les bonnes questions comme celle de savoir si vous avez déjà un terrain constructible, et si tel est le cas, passez cette étape. Mais si vous ne disposez pas encore de terrain, il est conseillé de faire le bon choix. Vous devez avoir une idée claire et précise sur le cadre de vie que vous désirez installer dans votre maison. Après l’établissement de vos critères de recherche, commencez la prospection en consultant des annonces de terrains à vendre auprès des agences ou constructeurs de maisons individuelles. Si possible prenez les renseignements nécessaires auprès de vos amis pour éviter de dépenser dans les diverses commissions des professionnels.
Processus d’achat d’un terrain
Pour acquérir un terrain, deux solutions sont envisageables : effectuez l’achat via un constructeur imposé, ou acheter votre terrain en libre constructeur ce qui vous permettra de choisir le professionnel qui construire la maison de vos rêves. Les experts recommandent d’acheter un terrain constructible, mais dans ce cas, vous aurez besoin d’un certificat d’urbanisme pour effectuer les vérifications nécessaires. Au moment de formuler la demande de votre certificat, vérifiez les règles en vigueur concernant le plan local d’urbanisme.
Bien choisir votre constructeur
Se tourner vers un professionnel vous permet de bénéficier différents types de garanties. La garantie de remboursement ou d’achèvement couvre, votre investissement au début du projet. Dans tous les cas, vous serez gagnant dans l’un ou l’autre des cas, car votre logement sera soit construit ou en cas de problème vous serez remboursé par le professionnel en charge des travaux.
Pour choisir votre professionnel, vous aurez à faire à un architecte, un constructeur ou un maître d’œuvre ; ces trois professionnels proposent les mêmes prestations. Ils s’occupent en intégralité de la gestion du projet.
La gestion du gros œuvre
Le gros œuvre commence une fois que les deux premières étapes sont remplies. Il consiste à faire la mise en place de tous les éléments participants à la stabilité et la solidité de l’édifice. Tous ces travaux doivent être précédés d’une étude de sol qui est d’ailleurs très importante.
Le second œuvre
Une fois que le gros œuvre est terminé, vient le moment du second œuvre. Il consiste à rendre votre logement habitable. Le constructeur s’occupe de l’isolation thermique et phonique, des cloisons intérieures, la plomberie, l’électricité, et les menuiseries intérieures.
Les finitions
Une fois que la maison est construite, il ne vous reste plus qu’à embellir ce dernier. Le constructeur profite de cette phase pour l’installation des équipements de salle de bain et de cuisine.