Aller au contenu

Diagnostics avant travaux : lesquels sont obligatoires ?

La réalisation des travaux immobiliers se fait après certaines précautions. On parle du diagnostic. Très importants, les diagnostics sont effectués de différentes manières. Il en existe plusieurs types. Mais, certains diagnostics sont obligatoires avant les travaux. Quels sont les diagnostics qu’il faut effectuer avant les travaux ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les différents diagnostics qui sont obligatoires avant le démarrage des travaux.

Quelle est l’importance des diagnostics obligatoires ?

Les diagnostics obligatoires avant travaux sont importants à cause de leur aspect préventif. En réalité, ils servent à déterminer les risques sur la santé publique et sur les employés des entreprises qui travaillent sur les chantiers. Les diagnostics sont utiles aussi pour identifier les risques relatifs à la pollution de l’environnement. Qu’ils soient avant travaux ou avant démolition, les diagnostics obligatoires consistent à repérer de l’amiante, du plomb, et des termites. De cette manière, les dispositions idoines seront prises donc en fonction des résultats obtenus.

Les diagnostics amiantes obligatoires

Le diagnostic amiante avant travaux est réalisé dans les bâtiments qui ont obtenu un permis de construire avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic est réalisé dans le cadre des travaux de réhabilitation, de rénovation ou d’aménagement. Le diagnostic amiante avant travaux doit se faire avant le démarrage des travaux sur un chantier. Et le maitre d’ouvrage doit y veiller puisque cela relève de sa responsabilité. Étant un document très important, il doit être mis à la disposition des sociétés qui vont intervenir sur le chantier que cela soit pour l’inspection ou les travaux. Ce travail est obligatoirement fait par un professionnel certifié. Il est également possible de faire le diagnostic amiante avant démolition. Mais, cela concerne seulement les logements qui sont utilisés pour habitation ou pour le commercial.

Le diagnostic plomb obligatoire

Le diagnostic plomb avant travaux fait aussi parti des diagnostics obligatoires. Ce diagnostic s’applique au niveau de tous les types de bâtiment, peu importe la date à laquelle le permis de construire a été délivré. Le plomb qui se retrouve dans les peintures est mutagène, cancérogène et reprotoxique. Pour éviter à ceux qui vont intervenir sur le chantier de faire face au danger qui découle du plomb, on réalise un diagnostic avant le début des travaux. Le diagnostic doit être consulté par les entreprises dont leurs employés sont conviés sur le terrain. Pour obtenir un bon résultat, il faut faire appel aux diagnostiqueurs professionnels.

Le diagnostic termites obligatoire

Un autre diagnostic qui est obligatoire est le diagnostic termite. Puisque les termites détériorent les bois et tous les matériaux tendres sur un chantier. De cette manière, la solidité du bâtiment est infestée. Il faut donc faire ce diagnostic avant une démolition. De même que les autres diagnostics obligatoires, le diagnostic termites est réalisé par un professionnel certifié. Si ce dernier constate qu’un déchet est contaminé, il doit exiger son incinération.

En résumé, le diagnostic est très important avant le démarrage des travaux sur un chantier. Ainsi, le diagnostic termite, le diagnostic plomb et le diagnostic amiante sont obligatoires avant les travaux. Et il faut toujours faire appel à un diagnostiqueur certifié pour le faire afin d’obtenir de bons résultats.