Aller au contenu

Quels sont les avantages du BIM ?

Le BIM pour Building Information Modeling est un processus au cours duquel plusieurs intervenants ainsi que différents logiciels sont impliqués dans un même projet. Pour les professionnels du BTP, il s’agit d’un outil qui présente de nombreux avantages. Quels sont-ils ?

Avantages sur le plan exécutif

Plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine du BTP choisissent aujourd’hui de se tourner vers le BIM pour la mise en place et la coordination de leurs activités. Cet outil leur permet notamment une intégration de toutes les informations de leur matériel et du type de matériau.

Ainsi, la traçabilité pour la maintenance future est assurée. Notez cependant que si le BIM offre un terrain favorable à cette intégration, c’est le CIM Management et plus précisément le CIM management qui permet la mise en place.

Avantages sur le plan conceptuel

Grâce au BIM, le travail en équipe est renforcé. C’est également un outil qui peut rendre plus réaliste la conception. En effet, le rendu 3D est devenu le meilleur allié de la plupart des professionnels qui souhaitent faire une bonne présynthèse.

Le rendu 3D que permet la modélisation est également important en ce sens qu’il peut constituer la préparation idéale à l’exécution d’un projet.

Avantages en exploitation

On ne parle aujourd’hui, plus que du DOE numérique. Ces outils faits à travers la maquette numérique permettent la centralisation de toutes les informations du bâtiment. L’avantage ici réside dans le fait que la maintenance est facilitée.

Il est également plus facile de mettre à jour les informations grâce aux DOE. Cela rend beaucoup plus aisé le travail du professionnel qui peut alors faire des simulations sur les différents aménagements qui doivent être effectués.

Le BIM est un outil qui a de nombreux avantages et qui peut être utilisé pour divers projets de construction. Certains professionnels s’en servent notamment pour la gestion de patrimoine, la planification ou encore la visualisation.