Le mandat de vente : clauses et intérêts

Quand vous souhaitez vendre votre bien immobilier par le biais d’un professionnel qualifié, vous devez impérativement signer un mandat de vente. Il  s’agit d’un document permettant d’encadrer la relation entre le vendeur et l’agence immobilière. Il donne le pouvoir à cette dernière de mettre le bien sur le marché. Alors pour réussir la transaction, il faut bien choisir votre partenaire.

Les clauses d’un mandat de vente

Peu importe le type de mandat de vente que vous allez choisir, il est indispensable d’inclure tous ses éléments suivants dans votre document afin d’assurer les droits du propriétaire :

  • L’identité du vendeur : le mandant peut être une seule ou plusieurs personnes à la fois.
  • Les coordonnées de l’agent : il peut être un agent indépendant ou qui travaille pour le compte d’une agence. La possession d’une carte professionnelle est obligatoire.
  • La description du bien : elle doit être très détaillée, même pour les installations et les annexes.
  • Le coût du bien : l’estimation exacte de ce prix est vraiment essentielle parce qu’il s’agit du montant que le propriétaire va percevoir après la vente.
  • Le délai du mandat : il est de trois mois prolongeables d’un mois par tranche dont la durée maximale est d’un an.
  • Les honoraires de l’agence : c’est la rémunération du professionnel après les services rendus.
  • Les moyens mis en œuvre par l’expert : ce sont les méthodes utilisées par l’agent en vue de vendre rapidement le bien.

Les différentes formes de mandat de vente existant

À notre époque, plusieurs catégories de mandat sont proposées par l’agent immobilier dans le but de vendre le bien concerné. Tout d’abord, il y a le mandat de vente simple qui donne la possibilité au propriétaire du bien de céder son bien par ses propres moyens et par le biais de nombreuses agences. Donc, c’est un contrat très souple.

Ensuite, il y a le mandat de vente exclusif  qui permet de donner le droit de vente à une seule agence pendant toute  la durée de votre contrat. Alors s’il existe un acquéreur intéressé, il doit vite se rapprocher de l’agent immobilier désigné parce vous ne pouvez pas faire la vente par vous-même. Sachez que cela renforce l’engagement de ce professionnel à finaliser la transaction par tous les moyens possible.

Et enfin, il y a le mandat de vente semi-exclusif qui permet de confier la vente de votre bien à une seule agence, mais en même temps, vous aurez aussi l’opportunité de réaliser une vente directe. Notons que si c’est le propriétaire lui-même qui a conclu la vente, le professionnel choisi n’aura pas droit à une commission.

Les intérêts de recourir à ce type de mandat

D’après les données statistiques publiées par les experts dans le domaine, environ la moitié du propriétaire-vendeur choisit aujourd’hui de faire appel à la compétence d’un agent immobilier. L’origine de ce choix peut être motivée par diverses raisons. Par exemple, les frais de l’agence ne seront versés qu’après la conclusion de la vente du bien et ils sont compris entre 3% à 8% du prix de l’immeuble concerné. Sachez aussi que la majorité des propriétaires est désormais consciente de la difficulté de la vente d’une maison, car une telle démarche nécessite certaines connaissances et expériences dans le milieu. Et selon eux, seule l’agence immobilière est capable de remplir ses conditions. Notons également que vous pouvez apporter un avenant à un mandat de vente sous le respect de certaines conditions.