Les étapes cruciales pour vendre son bien immobilier

Vendre sa maison ou son appartement n’est pas un processus facile. La vente d’une maison repose sur une succession d’étapes. Tout propriétaire qui met en vente sa maison doit connaître les étapes primordiales pour vendre rapidement et efficacement sa maison. Vous pouvez commencer votre plan de vente immobilière en vous posant plusieurs questions : Dois-je passer par une agence immobilière pour vendre ma propriété ? Quel est le meilleur moyen d’estimer le prix de ma propriété ? Quels sont les frais annexes que je dois prévoir ?

Vendre seul ou passer par une agence immobilière

Avant de vous lancer dans la vente de votre immobilier, il est important de savoir si vous allez franchir tout seul cette étape ou engager un professionnel, un agent immobilier pour vendre votre propriété. Tout d’abord, la vente d’un immobilier ne s’improvise pas et nécessite une certaine expertise immobilière. Un tel projet nécessite une grande disponibilité, beaucoup de motivation et des connaissances au niveau de la négociation, de la législation, de la relation client et du marché immobilier. Si vous envisagez de vendre vous-même, vous devriez vous armer de patience et d’une meilleure stratégie de vente. Si vous confiez la vente de votre immobilier à une agence immobilière, vous aurez deux options :

  • Vendre au mandat simple : Cette forme de mandat permet à un vendeur immobilier de confier la vente de sa propriété à des agences différentes
  • Vendre au mandat exclusif : Avec ce type de mandat, la vente de la propriété est confiée exclusivement par une seule agence.

Estimer la valeur de votre propriété

Regardez chaque maison similaire qui a été répertoriée dans votre quartier. Les évaluateurs n’utilisent pas des paramètres d’estimation datant de plus de trois mois. Recherchez les tendances expliquant pourquoi certaines maisons n’ont pas été vendues. Pensez aux mesures que vous pouvez prendre pour empêcher votre maison de devenir une liste expirée sur la base de ces informations. Il est important de retenir qu’estimer la valeur d’un bien immobilier nécessite une bonne connaissance du marché immobilier. D’autres éléments comme la situation géographique, l’exposition générale de votre propriété, l’agencement et l’état extérieur et intérieur de la maison sont parmi les facteurs essentiels pour estimer la valeur d’un bien afin de fixer le prix juste d’un immobilier.

Procéder au diagnostic immobilier obligatoire lors de la vente de la propriété

Il s’agit aussi d’une étape obligatoire lors d’une vente immobilière. Le vendeur a l’obligation de fournir à l’acheteur le rapport d’un diagnostic immobilier. Parmi les documents obligatoires, le diagnostic technique du bien comme le CREP qui montre le risque d’exposition au plomb, l’état d’amiante dans la propriété, la présence de termites, l’état d’installation de gaz et d’électricité, l’ERNT ou les risques naturels et technologiques ainsi que la performance énergétique de la propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *