Aller au contenu

Mise en vente d’une location meublée à Rouen : les étapes à suivre

Comment mettre en vente une location meublée à Rouen ?

Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Rouen et vous voulez le mettre en location, il existe certaines étapes inévitables qu’il faudra suivre pour une meilleure visibilité qui va attirer le plus de visiteurs possible. Pour ce faire, il faudra une annonce aguicheuse, mais surtout ciblée, puisqu’il s’agit d’un territoire bien défini. Dans l’article qui va suivre, nous allons vous montrer les étapes qu’il faudra suivre pour élaborer une annonce efficace pour la mise en location de votre bien, mais également vous donner un petit aperçu des démarches à posteriori, lorsque vous avez enfin trouvé un locataire potentiel.

Première étape : rédaction de l’annonce de votre location meublée à Rouen

Pour rédiger une annonce de location, il existe un style bien spécifique qu’il faudrait adopter. En effet, il ne s’agit pas d’un récit littéraire, mais plutôt d’une description. Cette dernière doit être courte et efficace, mais par-dessus tout, qu’elle contienne tous les détails essentiels de l’objet de votre annonce. Pour ce faire, l’annonce doit respecter les critères d’écriture suivants :

  • faites une description de votre bien (superficie, nombre de chambres, situation) ;
  • le montant du loyer à payer ;
  • les charges que devra payer le locataire ;
  • l’échéance de votre bail de location ;
  • les conditions de jouissance des lieux.

En plus de toutes ces informations, vous pourrez aussi rajouter des photos pour mieux illustrer votre bien et donner une idée aux visiteurs potentiels sur l’apparence des lieux que vous louez. Veillez à ce que ces photos mettent en valeur votre immobilier, sans pour autant être totalement loin de la réalité. C’est ce qui nous poussera à notre prochain point qui est la sincérité ! En effet, il faudra que les informations ou encore les images que vous mettez sur l’annonce soient le plus sincère possible, car dans le cas contraire, ceci ne fera que faire fuir tous les visiteurs qui viendront justement voir votre appartement.

Deuxième étape : accueillir les visiteurs potentiels dans votre location meublée à Rouen

Une fois votre annonce rédigée, il vous faudra désormais la publier, et pour ce faire, il existe plusieurs alternatives et les plus connues sont certainement la publication sur des sites spécialisées, mais aussi faire appel aux services d’une agence immobilière. Cette dernière reste la solution la plus efficace et la plus fiable pour trouver votre prochain locataire.

Après avoir publié votre annonce dans votre région à Rouen, c’est à partir de là que commence la série de visites pour votre appartement. En effet, plusieurs dates seront fixées pour accueillir tous les visiteurs potentiels. Dans le cas où c’est une annonce en ligne, vous êtes dans l’obligation d’être présent lors de ces visites. Cependant, si vous travaillez avec une agence, votre présence est facultative pour les visites, mais reste obligatoire pour la signature du bail de location.

Troisième étape : choisir votre prochain locataire pour votre bien à Rouen

Après l’étape de visites, vous aurez énormément de propositions et de candidature de location, surtout dans le cas où votre bien est entretenu en bon état et est en bonne situation.

Lorsque vous étudiez les dossiers des locataires potentiels, il y a certains paramètres qu’il faudra scrupuleusement examiner pour être sûr de la crédibilité et de la solvabilité de ceux-ci. Il faudra que le dossier présenté contienne, dans un premier temps, les documents obligatoires exigés, mais aussi des documents facultatifs qui prouvent encore que les termes du contrat de location seront bien respectés pendant la durée du bail.

Lorsque vient le moment de la signature du contrat de location, cette procédure doit se faire en présence d’un huissier de justice en ayant au préalable rédigé les clauses de ce même contrat, mais également après avoir négocié les montants de location.