Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier, mais vous ne savez pas comment s’y prendre. Vous vous demandez certainement plusieurs questions sur les méthodes et les étapes à suivre. Nous vous conseillons sur les étapes qui se poursuivent pour conclure la vente de votre bien immobilier et pour éviter les imprévus.
Préparez la maison pour la vente
Vendre un bien immobilier demande une bonne organisation et une bonne préparation afin d’attirer les clients et les investisseurs. Vous devez bien sûr préparer la maison en premier lieu. L’objectif étant de vendre le bien, vous devez alors le mettre en valeur le plus possible. Commencez par vider entièrement la maison ou aérer les espaces pour la prise de photo ou pour les visites.
Vous devez également repérer les défauts de votre maison et les réparer pour mettre en valeur et vendre rapidement votre bien. Bien sûr, un coup de propre avant les premières visites serait le bienvenu pour bien convaincre le client sur le visuel. Enlevez vos effets personnels pour donner une neutralité parfaite à votre bien. Par exemple, les motifs ou les décorations ou les objets personnels ne doivent pas figurer dans vos photos ni pendant la visite. L’acquéreur devrait avoir envie de poser leurs meubles sur tous les coins de votre maison.
Réalisez un diagnostic technique du logement
Un vendeur a l’obligation de fournir un diagnostic technique du bien à vendre au futur acquéreur. Que ce soit un appartement ou une maison, c’est une étape obligatoire pour prévenir de manière transparente les acheteurs des éventuels problèmes qui peuvent survenir. C’est un moyen de présenter également l’état des lieux du logement en vente. Vous devez par exemple réaliser un diagnostic sur :
- Le risque d’explosion au plomb
- L’état d’amiante
- La présence de termites
- Les installations intérieures d’électricité
- Les installations de gaz
- La pollution des sols
- La performance énergétique
- D’autres risques
Comment estimer son logement ?
C’est un élément incontournable de la mise en vente de votre bien. En effet, en fonction de l’état des lieux, mais aussi des atouts de celui-ci, vous pouvez vous-même estimer la valeur de votre bien. De nombreux critères peuvent alors influencer cette estimation. La situation géographique de votre bien peut par exemple faire augmenter le prix en fonction de la demande dans la zone ou même du marché en général. Révisez alors votre estimation à la hausse vis-à-vis des critères intéressants de votre bien immobilier.
Des critères comme la luminosité, l’exposition et l’agencement de votre bien peuvent aussi augmenter le prix de votre bien. Mettez aussi en valeur les coins et les espaces les plus représentatifs et même les critères plus attirants de votre logement pour faire augmenter le prix à sa juste valeur.
Faites appel à des professionnels de la vente
L’estimation de votre logement nécessite des connaissances pointues en matière de logement et de vente. Il est alors plus préférable de faire appel à des professionnels pour l’estimation de votre bien. Optez alors pour des agences de proximité. En effet, ils connaissent précisément le marché immobilier de votre ville et du quartier en plus de savoir déterminer rapidement les points forts et les points faibles d’un logement en tenant compte des différents paramètres. De plus, l’estimation peut déjà être incluse dans l’ensemble des frais de vente.
Choisir de mettre votre bien en vente auprès des professionnels, c’est choisir d’avoir plus de clients potentiels puisqu’ils sauront cibler les acheteurs et les investisseurs à travers leur plateforme et leur cabinet, mais aussi à l’aide des publicités. De plus, vous aurez droit à une facilité de négociation et d’intervention avec le client direct, mais aussi une facilité aux niveaux des démarches administratives.