À la quête d’un revêtement extérieur pour apporter une touche noble, originale ou insolite à votre logement ? Ce qui vous donnerait satisfaction n’est certainement que le carrelage qui se réinvente au jour le jour. Mais, choisir un carrelage n’est plus seulement une affaire de style ou d’esthétique. C’est un revêtement dont le choix repose aujourd’hui sur plusieurs autres critères comme la sécurité, la résistance aux intempéries et la durabilité. Dans cet article, nous vous apportons plus d’éclaircissement sur les paramètres qui doivent motiver le choix du carrelage extérieur de votre logement.
Premier paramètre : l’esthétique du carrelage
Les envies décoratives constituent la première motivation pour laquelle beaucoup de personnes pensent à un carrelage extérieur. Et c’est justement pour combler cette attente de leurs clients que les fabricants de carrelage ne ménagent aucun effort pour toujours faire preuve de plus de créativité et d’imagination. Ils mettent à la disposition de tous des carrelages conçus dans diverses matières comme le grès cérame émaillé, le grès cérame pleine masse, le granit, le marbre, etc. Chacun de ces matériaux présente un aspect unique qui est en plus travaillé par le fabricant pour obtenir un résultat époustouflant. Certains carrelages sont même conçus de sorte à imiter l’ardoise ou le bois qui sont des matières naturelles très onéreuses. En outre, la variété des finitions, des couleurs ainsi que des formes laisse également un libre choix en termes d’esthétique. Il vous revient d’opter pour le carrelage qui vous séduit le plus.
Deuxième paramètre : la résistance du carrelage
Le carrelage extérieur est spécialement dédié aux terrasses, aux allées et aux piscines. Il n’est donc pas question de faire un investissement qui se dégradera en moins de deux. C’est pourquoi il est fortement recommandé de porter une attention particulière sur la résistance du matériau de fabrication avant l’achat de votre carrelage extérieur. Ceux qui conviennent le plus pour un revêtement extérieur doivent en effet être insensibles aux intempéries (pluie, vents forts, tempêtes, neige, etc.) ainsi qu’aux passages. Pour plus de facilité dans l’identification des carreaux les plus résistants en fonction du type de sol à revêtir, il existe un classement UPEC auquel vous pourrez vous fier. Généralement, pour le carrelage extérieur il est conseillé de choisir des carreaux dont le classement est égal ou au-dessus de E3 et C3.
Troisième paramètre : l’adhérence du carrelage
Personne n’a envie de sortir sur sa terrasse un beau jour après la pluie et ne pas pouvoir se tenir correctement debout à cause des carreaux glissants. L’adhérence de ces derniers n’est donc pas un élément à négliger lors de l’achat. Lorsqu’ils sont destinés à revêtir le sol près de la piscine ou la terrasse, les propriétés antidérapantes des carreaux doivent constituer une priorité pour vous. Là également, les consommateurs peuvent heureusement se fier aux normes qui sont mises en place pour situer le niveau d’adhérence du carrelage. Actuellement sur le marché, les carreaux qui sont classés dans la catégorie R11 ou plus sont ceux dont les propriétés antidérapantes sont plus sûres.
En outre, il faudra aussi tenir compte d’autres critères secondaires dans le choix de votre carrelage extérieur. Il s’agit entre autres des tarifs pratiqués au mètre carré, de la facilité de pose, du lieu de pose et des températures qui y sont fréquentes.