L’achat d’un bien immobilier est une opération nécessitant une bonne préparation, surtout si l’on ne possède pas de moyens financiers conséquents. Fort heureusement, il existe des crédits immobiliers qui vous permettront d’effectuer cet achat.
Les critères de validation du dossier
Lorsqu’une banque donne son accord au prêteur, cette dernière procède à l’étude approfondie du dossier de l’emprunteur. Une institution financière envoie au demandeur l’accord de principe en rédigeant un courrier. Ce rapport est accompagné de la mention « sous réserve d’usage » c’est-à-dire que le conseiller bancaire a pris le temps d’étudier le dossier et que le prêteur a réussi à franchir la première étape. Le dossier est ensuite transmis au service des engagements. Ce service à son tour procède au calcul du risque d’impayé encouru par l’établissement financier. Il étudie les risques relatifs à l’acceptation de la demande de crédit.
Les critères de validation du dossier sont les suivants :
- Le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 %,
- Le reste à vivre,
- La stabilité professionnelle doit être établie,
- La valeur de l’apport personnel du demandeur,
- La tenue des comptes bancaires doit être de qualité.
Comment mettre les chances pour avoir un prêt immobilier ?
Pour obtenir un crédit immobilier, vous devez :
Être un bon gestionnaire
L’une des premières étapes pour bénéficier d’un crédit immobilier est de faire le point avec votre conseiller bancaire. Le banquier est un professionnel dans son domaine, il possède les compétences nécessaires pour la résolution de vos problèmes. En tant qu’expert, il étudie vos trois derniers relevés de compte bancaire dans l’optique de montrer à la banque que vous êtes un client capable de gérer votre budget. Pour vérifier votre fiabilité, il est conseillé de ne pas contracter de nombreux crédits de consommation. Votre risque d’être perçu de façon négative.
Avoir un emploi stable
Pour décrocher un crédit immobilier, il faut avoir une situation professionnelle. Vous devez pour cela avoir des revenus stables et réguliers. Les rémunérations doivent totalement couvrir la totalité des frais et dépenses quotidiennes. Les banques mettent plus d’accent sur les contrats CDI, les établissements financiers préfèrent aider les ménages à faible revenu, mais une bonne stabilité professionnelle.
Comment faire en cas de refus de demande de crédit immobilier ?
Si la banque refuse de vous accorder un crédit bancaire, plusieurs options s’offrent à vous :
Décaler le projet d’achat
Le fait de reporter de quelques mois votre achat, vous n’aurez plus le temps d’assainir vos finances. Vous devrez alors présenter les comptes actifs et sans dette à votre banque. C’est une étape clé où le blocage du crédit vient du reste à vivre trop bas.
Présenter le dossier à une autre banque
Si votre établissement financier actuel refuse de vous accorder un crédit immobilier, pensez à un plan B qui est de présenter votre dossier à d’autres institutions financières. Les banques de dépôt classique disposant d’une grande puissance financière sont en mesure d’accepter votre demande.