Conseils clés pour réussir son investissement locatif

En optant pour un investissement locatif, il est possible de se constituer un patrimoine durable. De plus, c’est une très bonne solution pour percevoir des revenus supplémentaires une fois l’achat amorti. Seulement, ce type d’investissement ne doit pas se faire au hasard. Voici quelques bons conseils pour mettre toutes les chances de son côté !

Bien choisir le secteur géographique porteur

Dans le cadre de l’investissement locatif, le choix de l’emplacement est primordial. De prime abord, il convient de privilégier une zone caractérisée par un accroissement continu de la population. Et bien évidemment, il faut toujours miser sur les villes dotées d’infrastructures commerciales et bien desservies par les transports en commun. Il est également nécessaire de prendre en compte le locataire cible (étudiant, famille, etc.) pour faire un bon choix. Pour le reste, il faut s’assurer que la demande locative soit forte dans la localité choisie.

Acheter correctement

Contrairement à ce que pourraient penser de nombreuses personnes, le projet d’achat d’un logement à louer n’est pas du tout évident. C’est pourquoi nombreux sont les investisseurs qui achètent mal. Pour éviter cela, il est nécessaire de prendre un certain nombre de critères en considération. Il s’agit, entre autres, du prix de vente du bien, de son état général, de ses qualités et de ses défauts et aussi de son emplacement. Il est d’ailleurs judicieux de se rendre soi-même sur place avant tout achat.

Prendre en considération la défiscalisation

La première erreur à éviter lors d’un investissement immobilier est la recherche de rentabilité excessive. Il convient aussi de faire attention à la fiscalité. Il faut savoir en effet que l’imposition des revenus locatifs varie selon plusieurs critères. Il en va de même pour les abattements et les déductions dont on pourra bénéficier. Il est alors crucial de se poser quelques questions comme : est-il préférable d’investir dans un bien neuf ou dans un bien ancien ? Mieux vaut-il proposer une location meublée ou nue ?

Bien sélectionner le locataire

Dans le cadre d’un investissement locatif, bien choisir le locataire consiste à sélectionner celui qui paiera correctement ses loyers et qui ne dégradera pas le bien. Pour cela donc, il n’est jamais recommandé de se précipiter à percevoir le plus vite possible des loyers. Il est primordial que le candidat locataire ait des revenus suffisants (avec justificatifs). Sinon, il est impératif d’exiger une caution solidaire. Quoi qu’il en soit, les propriétaires bailleurs ont tout intérêt à souscrire une garantie qui couvre les loyers impayés.

Bien gérer son investissement

La gestion locative est un service relevant des compétences des professionnels à l’image des agences immobilières. Puisque le but de l’investissement est d’optimiser le rendement économique de son patrimoine immobilier, un tel spécialiste sera un allié incontournable dans le cadre du projet. Son intervention est précieuse non seulement lors de la gestion locative, mais également dès l’achat du bien. Il pourra de même accompagner les particuliers dans la recherche d’un financement.