Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier

À l’heure actuelle, les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans l’immobilier. Ce n’est pas pour rien, car il s’agit d’un investissement à la fois sûr et rentable. En savoir un peu plus en détail sur les diverses bonnes raisons de se lancer dans un tel projet.  

C’est un investissement sûr et rentable

Alors que les placements boursiers s’avèrent plus impactés par la conjoncture économique, ce n’est pas le cas avec l’investissement immobilier. En effet, tout bien immobilier se déprécie rarement à moyen et à long terme. Bien au contraire, ce type d’investissement a l’avantage d’être plus sûr et plus rentable. L’investissement locatif affiche notamment un très bon rendement allant jusqu’à 7%. Il faut souligner en outre que le taux d’emprunt devient de plus en plus attractif. Toute personne, peu importe sa catégorie socioprofessionnelle, peut ainsi solliciter un prêt pour investir dans l’immobilier.

Pour se constituer un patrimoine pérenne

L’investissement immobilier figure comme l’un des placements les plus intéressants pour se constituer en douceur un patrimoine durable. Effectivement, en profitant de l’effet levier du crédit et des différents avantages fiscaux relatifs à la mise en location d’un bien, il est tout à fait possible de construire un patrimoine sans avoir à fournir un grand effort d’épargne. Une fois l’achat amorti, on accroit son patrimoine tout en bénéficiant d’un revenu complémentaire appréciable.

Réaliser des économies en réduisant ses impôts

Dans le cadre de l’investissement immobilier, il existe de nombreux dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu. Ceux-ci concernent tous les projets et s’adressent à tous les profils d’investisseur. Par exemple, dans l’immobilier neuf, il est faisable d’obtenir jusqu’à 21 % de réduction d’impôt pendant 12 ans grâce au dispositif Pinel. Également, avec la loi censi-Boulevard, les investisseurs pourront bénéficier de 11% d’économie sur le prix de revient d’un logement meublé en résidence services. En outre, il est possible avec le dispositif Malraux de bénéficier d’une exonération de droits de succession et des déductions d’impôt dans le cadre des travaux de rénovation.

Préparer tranquillement sa retraite

Départ en retraite signifie très souvent baisse de revenu. Pourtant, à cette période, les dépenses vont augmenter, en particulier celles associées aux frais de santé. Dans cette situation, l’investissement immobilier se présente comme une excellente alternative pour anticiper son départ en retraite. Il suffit de rembourser le crédit immobilier tout au long de la vie active. Ainsi, arrivé en retraite, on pourra continuer à mettre le bien en location afin de percevoir des revenus supplémentaires ou le revendre en cas de force majeure.

Pour protéger sa famille et ses proches 

L’investissement immobilier est également une meilleure solution de prévoyance alternative pour mettre sa famille et ses proches à l’abri des aléas de la vie. La bonne nouvelle c’est que le bien immobilier est une valeur refuge qui résiste bien aux dégradations, à l’inflation et aussi à la conjoncture économique. Il est de ce fait amené à prendre de la valeur avec le temps. Par ailleurs, il convient de souligner que grâce aux dispositifs de défiscalisation, il est envisageable de louer le bien à l’un de ses proches tout en profitant d’une réduction d’impôt.