La construction d’une maison neuve est à la fois instructive et palpitante. Plus votre projet de construction progresse, plus vous découvrirez de nouvelles informations sur le sujet. Les tâches à exécuter lors de la construction d’une maison neuve sont multiples, et cela peut devenir compliqué à gérer pour une seule personne. Il est donc indispensable d’avoir toutes les cartes en main et connaître les erreurs à ne pas commettre lors de la construction d’une maison.
Sous-estimer le montant du budget
La première chose à considérer lors de l’élaboration d’un projet de construction de maison neuve est le budget. Il faut encore que vous puissiez acquérir le terrain, financer l’étude de marché, réaliser la construction et payer les frais de main-d’œuvre. Si vous faites des erreurs dans vos calculs ou que vous ne disposez pas du montant total du devis en main, votre projet ne peut se concrétiser jusqu’au bout. En développant les différentes charges, vous pouvez vous rendre compte de l’importance du budget, car l’achat du terrain inclut les frais de notaire. Des frais techniques doivent être payés avant le début des travaux. La construction d’une maison neuve implique l’achat des matériaux de construction jusqu’à l’aménagement interne passant par différentes entreprises spécialisées.
Ne pas réaliser une étude de terrain
L’étude de terrain est réalisée lors de celle du projet. Elle est déterminante sur la faisabilité du projet, sa stabilité et la durabilité de la construction. L’étude de terrain passe par trois phases non négligeables.
Choisir le terrain
Le choix d’un terrain dépend des critères personnels. Il existe différents éléments qu’il faut prendre en compte afin de faire le choix idéal. L’emplacement choisi doit être étudié au préalable afin de déterminer la distance entre les points clés de la ville et votre future maison.
Etudier l’environnement du terrain
Il s’agit de faire une analyse approfondie des caractéristiques environnementales de votre terrain. Posez-vous les questions adéquates. Vous pouvez consulter la mairie pour obtenir des informations précises afin d’évaluer les risques avant la prise de décision.
L’étude du sol
C’est une étape qui clarifie que votre futur logement aura de solides et stables fondations. Les constructeurs pourront déterminer le type de fondation à entreprendre. La mairie peut vous apporter des informations en mettant à votre disposition d’un POS (disposition du plan d’occupation des sols), que PLU (plan local d’urbanisme).
Paiement intégral de l’artisan au début du chantier
Concernant la construction d’une maison individuelle neuve, il est nécessaire de signer un contrat avec le constructeur de maison individuelle avant que le chantier ne débute. Le document stipule l’engagement de deux parties sur le respect des codes de conduite. L’artisan s’engage à réaliser la construction en bonne et due forme jusqu’à la fin, et le propriétaire s’engage à payer le montant convenu au terme de la prestation et pas avant. Tout ce que vous pouvez faire en tant que futur propriétaire est de lui verser un acompte. Dans ce cas deux options s’offrent au constructeur immobilier : choisir un constructeur et un architecte sans garantie.