Louer un bien immobilier à une entreprise

Depuis quelques années, de plus en plus de propriétaires de bien immobilier mettent leurs biens en location auprès des entreprises. Les biens peuvent être utilisés comme bureau ou pour héberger les salariés de l’entreprise.  Mais quels sont les avantages de louer un bien immobilier à une entreprise et quelles sont les démarches pour louer son bien à une entreprise ? 

Les procédures pour louer un bien immobilier à une entreprise

Si vous voulez mettre votre bien immobilier en location à une entreprise, vous devez faire faire appel à un professionnel dans le secteur de l’immobilier, surtout dans la location de biens pour les entreprises. En effet, ces spécialistes ont des clients fidèles depuis plusieurs années et savent exactement qui a besoin de bien. Ils sauront ainsi quelle entreprise cibler pour un bien déterminé. Vous n’avez donc pas besoin d’arpenter les entreprises, les spécialistes se chargeront de toutes les démarches pour la mise en location de votre bien. Le spécialiste vous aidera pour la promotion de votre bien et pour la détermination du loyer. La détermination du loyer est d’ailleurs très importante, car les entreprises sont très regardantes sur le rapport qualité-prix du bien. 

Les avantages de louer un bien à une entreprise

Le principal avantage de mettre un bien immobilier en location à une entreprise est l’avantage fiscal qu’elle offre. En effet, en choisissant cette voie, les propriétaires bénéficient d’une remise sur les impôts sur le revenu qu’ils doivent payer. Mais à part l’avantage fiscal de ce type de location, la location de bien à une entreprise présente de nombreux avantages :

  • Les entreprises ont une solidité financière qui vous évitera les problèmes de loyers impayés.
  • La location avec une entreprise s’inscrit souvent sur le long-terme et est bien conforme aux règles et normes de la loi immobilière.
  • Les locataires qui sont logés par leur entreprise font très attention à leur comportement, car ils ont peur des répercussions de leurs actes sur leur carrière.
  • Les locataires font également très attention à ne pas dégrader le bien, car l’entreprise pourrait leur demander de payer pour les dégradations qu’ils ont fait subir au bien.
  • Le bien immobilier bénéficie d’une bonne visibilité en cas de fin de contrat de location et l’entreprise pourrait le relouer pour d’autres salariés.

Comment fixer le loyer

Pour que votre bien ne reste pas trop longtemps sans locataire, il est nécessaire de  fixer un loyer en adéquation avec la qualité du bien. Vous devez d’ailleurs vous soumettre aux exigences de la loi de l’encadrement des loyers pour  déterminer le loyer de votre bien. Il faudra donc bien mettre en évidence les caractéristiques du bien pour expliquer sans un mot le pourquoi du loyer. Pensez également à déterminer votre prix par rapport aux grilles tarifaires des locations de biens aux entreprises pour être dans les normes. Enfin, faites une petite étude de la concurrence pour être sûr que vous ne louez pas trop cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *