Pour la diversification de votre patrimoine, il est possible de compter sur le crowdfunding immobilier. Il s’agit d’une technique d’investissement qui permet de participer à divers projets de construction auprès des promoteurs. Le crowdfunding est un investissement participatif. Vous devez apporter un financement au promoteur immobilier d’une future construction en comptant sur un retour sur investissement et des profits importants. Notez que le remboursement se fait à des dates fixes. Cette technique est très utilisée actuellement en France.
Fonctionnement du crowdfunding
Il s’agit d’un contrat d’investissement entre un porteur de projet ou un promoteur immobilier et des investisseurs particuliers. Le promoteur immobilier propose une idée de construction immobilière aux investisseurs. Ces derniers participent à la hauteur de leurs moyens. Notez que les bénéfices varient en fonction des investissements.
En tant qu’investisseur, vous devrez avancer des fonds qui permettront au porteur de projet de réaliser la construction de la maison. En contrepartie, le porteur de projet doit rembourser à une date fixe et dans un délai de 6 mois à 2 ans en fonction de la taille du projet.
Différence entre le crowdfunding immobilier et la SCPI (société civile de placement)
Ne surtout pas confondre le crowdfunding immobilier et le placement en SCPI en raison du principe qui diffère. Dans les investissements en SCPI, on se porte acquéreur d’un bien déjà disponible. Dans ce cas, vous serez copropriétaire et percevrez des revenus par une mise en location du bien immobilier. Dans le crowdfunding immobilier, vous occupez juste la place d’investisseur privé. Vous investissez une somme d’argent que vous souhaitez en suivant un certain nombre minimum d’obligations, tout en espérant un remboursement avec intérêts. Le promoteur conserve la propriété et le droit d’usage du bien immobilier. Le crowdfunding demeure un moyen intéressant pour placer vos fonds.
Les avantages du crowdfunding immobilier
Comme dans tout placement immobilier, il existe des avantages et des inconvénients du crowdfunding immobilier. Mais les avantages l’emportent sur les risques ce qui explique la présence de plus d’investisseurs.
Les avantages du crowdfunding immobilier pour les investisseurs
Ils sont nombreux à l’instar :
- Un investissement à petit prix : le crowdfunding immobilier est à la portée de tous. Les obligations commencent à partir de 2 000 euros. Il est possible d’accroître vos investissements en fonction de vos capacités. C’est un petit investissement ce qui signifie que les risques sont réduits.
- Un retour sur investissement rapide : la durée du contrat de crowdfunding est courte ce qui signifie que vous pouvez espérer un retour sur investissement en un an. Les termes seront mentionnés dans le contrat.
- Des bénéfices intéressants : les profits du crowdfunding peuvent aller de 7 à 10 % par an, et vous devrez déduire les participations sociales.
- Une démarche responsable : le crowdfunding est une démarche responsable, car c’est une façon pour chaque investisseur de soutenir l’économie locale de votre région. Vous contribuez au boost du marché immobilier, grâce à cette technique d’investissement. Et aussi, vous pouvez facilement voir les résultats.