Le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel) est accessible en tant professionnel ou non professionnel. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation immobilière et un excellent atout pour assurer sa retraite. Grâce aux différents avantages qu’offre ce statut, il est possible de générer des revenus d’impôts exonérés d’impôts tout en devenant propriétaire d’un bien. Les avantages phares sont la récupération de la TVA, la gestion locative assurée par un expert, avantage fiscal et la baisse de l’impôt sur le revenu.
Le principe du loueur meublé non professionnel
Le principe de fonctionnement du LMNP consiste à acquérir un bien immobilier meublé ou pas, de le mettre en location en tant que meublé et de l’équiper si nécessaire. Si vous êtes en location meublée, le logement loué doit être équipé des mobiliers et des équipements adaptés à la vie quotidienne (chaise, lampes et tables), literie, salle de bains fonctionnelle et cuisine équipée.
Si vous avez la possibilité d’acquérir un bien immobilier traditionnelle, et de le changer en location meublée en ajoutant des meubles, sachez que certaines résidences dites de service permettent de réaliser un investissement clé en main avec la clé bail commercial. Les résidences dites de services sont celles occupées par les étudiants, les hommes d’affaires, les touristes et les personnes du troisième âge.
Les régimes d’imposition
Les revenus locatifs provenant des locations meublées doivent nécessairement faire partie de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, et le BIC. Vous avez le choix entre ces deux régimes fiscaux : le régime forfaitaire et le régime du réel.
Le régime réel
Il s’applique lorsque le montant des recettes dépasse 32 100 euros ou, dans le cas où elles sont inférieures à ce montant sous demande expresse auprès du fisc. Vous devez déduire de vos recettes toutes vos charges, intérêts d’emprunts et frais de gestion, et des amortissements ce qui permet de réduire la base imposable et les impôts.
Le régime forfaitaire
Il s’applique lorsque le montant des recettes annuelles n’excède pas 32 100 euros. Dans ce cas, il est possible de bénéficier d’un abattement de 50 % des recettes, mais malheureusement, vous ne pourrez pas créer de déficits. Le régime fiscal forfaitaire est plus avantageux que le régime réel en raison de ses obligations déclaratives allégées.
Les avantages du LMNP
L’un des principaux avantages du LMNP est qu’il fait partie de la catégorie des revenus perçus qui génère une comptabilité pertinente. De cette façon, vous pouvez récupérer la YVA si le bien immobilier est neuf, créer des revenus peu ou pas imposable, et amortir votre bien.
Concernant la récupération de la TVA d’un bien immobilier, il faut détenir le statut de commerçant, et son taux est de 20 %. La récupération se fait six mois après la location de la maison ou de l’appartement.
L’amortissement du bien, est semblable aux charges déductibles des revenus. Il s’agit d’une charge comptable artificielle au titre du principe non stable du bien locatif. L’amortissement ne peut créer un déficit sur l’ensemble des revenus imposables.